Photo Qu'est-ce qu'un digital nomad ?

Qu'est-ce qu'un digital nomad ?


Qu'est-ce qu'un digital nomad ?

Être sur les routes, découvrir de nouveaux endroits et poster son travail à distance peut sembler irréel. Or, c'est le métier qu'exercent les digital nomad. Cette nouvelle profession est encore méconnue mais elle est actuellement très pratiquée dans le monde. Voici de quoi il en retourne.

Être un digital nomad, un mode de vie

Comme son nom l'indique, le métier de « digital nomad » désigne une personne qui voyage de pays en pays ou de villes en villes et qui n'a besoin que de son ordinateur et d'une bonne connexion Wifi pour travailler à distance.

Cette définition est simple à comprendre de prime abord. Or, le fait d'être digital nomad est un vrai mode de vie. Au travers de ses voyages, ce professionnel est souvent amené à découvrir de nouvelles cultures, apprendre des langues étrangères et évoluer dans des cadres de travail changeants. C'est ce qui fait la richesse de ce métier. C'est pourquoi, avant de se lancer, il est impératif de connaitre les avantages et les inconvénients de ce métier. Le digital nomad ne bénéficie pas des mêmes dispositions qu'un voyageur d'affaires mandaté par sa société pour se rendre à l'étranger et travailler à distance à des dates ponctuelles. Aucun bureau, ni hôtel ne lui est réservé. Le digital nomad est libre de travailler où il veut.

Le mode de travaille d'un digital nomad

Un digital nomad est un travailleur autonome qui ne sort son ordinateur que dans des zones où il est possible de capter une bonne connexion Wifi, sans quoi il ne peut travailler. De ce fait, c'est principalement dans les espaces de coworking, dans les hôtels ou sur des terrasses situés dans les grandes villes qu'il est possible d'en rencontrer.

Le digital nomad exerce en ligne. Il travaille à son rythme et n'est pas obligé de respecter les 8 heures de travail journaliers du lundi au vendredi. Ce type de professionnel est simplement tenu par des délais qu'il doit respecter. De plus, cela peut sembler incroyable, mais un digital nomad ne dispose pas de congés. Maître de son emploi du temps et de l'organisation de son travail, il est libre de se rendre où il veut et quand il le veut, du moment qu'il est toujours connecté et joignable en tout temps.

Les professions du digital

Ce sont principalement les freelancers (rédacteur web, bloggeur, pigiste, influenceur, youTubeur, e-coach), les entrepreneurs ou les salariés travaillant dans les métiers du numérique (webmaster, commercial web, graphiste, développeur de logiciels) qui deviennent digital nomads. Les salariés sont spécifiquement appelés « remote digital nomads ». Ils bénéficient d'un statut spécial, car leur activité exige bien souvent qu'ils se déplacent. Ils n'ont pas de lieu de travail fixe.

Actuellement, être digital nomad est un métier de plus en plus adopté par les personnes férues de voyages. Munis d'un smartphone et d'un ordinateur, devenir digital nomad est une profession accessible à tous. Le nomadisme numérique est une profession qui casse les codes du travail car la vie privée d'une personne et sa vie professionnelle se mêlent. Sans que cela ait un impact négatif sur le développement personnel de l'individu, des enquêtes révèlent qu'il s'agit d'un métier épanouissant. En effet, le digital nomad est maître de son travail.